•  

     

                                                 Bonjour à toutes et tous

    Quand j’ai ouvert ce blog , j’y ai partagé une partie de ma vie halieutique de ces dernières années , après un long « break » , je repars au fil de l’eau , partager mon amour pour le barbillon et la nature , avec de nouveaux horizons , de nouvelles rencontres et une autre manière de passer du temps au bord de l'eau et d'y présenter les sujets  qui seront différents et variés .

                     

                  

     

    Prologue :

    Le barbeau ,

     

     

     En Angleterre, il est le prince des rivières , les techniques de sa pêche dite «  en plombés » sont proches de celles que nos amis d'outre-manche avaient développés pour la carpe il y a quelques années ,  même si pour moi c’est aussi l’évolution de la pêche du Barbel qui a emmené à l’amélioration des techniques modernes pour la  pêche de la carpe en Angleterre . Nous avons tant appris grâce à nos amis d’outre Manche , pas que pour la pêche de la carpe  , que ce soit par le côté technique et pratique du  matériel , pour tous ces détails comme les montages  et aussi les appâts , beaucoup d’entre nous ont appris beaucoup de choses venant d’Angleterre , je respecte beaucoup  les anglais pour ceux qui nous ont apporté et nous apporteront dans notre passion , le no kill fait partie de leurs mœurs  depuis des générations , c’est un mode de vie de leur façon de voir la pêche .Les pêcheurs Anglais ont  des fermetures plus adaptées pour la protection des espèces , des rubriques dans des quotidiens nationaux chaque semaine sur les plus belles prises de barbel ,pour la lutte contre le trafic et aussi le braconnage …  bref , nous avons beaucoup encore à apprendre des Anglais en ce qui concerne notre passion , je ne parlerai que de ce coté là de l’Angleterre , qui pour moi est le plus important .

     

    Parlons Pêche...

    Parler pêche , c’est partager nos sorties ,nos expériences pratiques et techniques , sans se prendre la tête ou avoir le melon pour quelques likes sur FB ou autres , apprécier de lire de bons résumés de pêches ou bien de belles photos , aussi partager son point de vue sur le monde de la pêche . C'est aussi le lundi matin au taf , ou l'on retrouve les collègues  . Parler pêche  , c’est les sorties avec les potes , les expériences des capots aussi. Parler pêche , c’est la technique , donner de notre expérience , partager ce qui peut être partageable , ne pas entrer dans un partage basé juste sur du lucratif ,  partager sans rien demander en retour , un remerciement de temps en temps fait toujours plaisir , un échange sur un sujet développer , mais la meilleure des récompenses est, entre autres , la satisfaction de voir un pêcheur réussir par le fait de ce que nous lui avons apporté avec nos expériences que nous partageons .

    Et Parler pêche c’est aussi les histoires de "machin" qui fait des choses pas bien , de l’avenir de certaines espèces menacées , des rivières polluées , des berges souillées  , du bon ou moins bons dans les différentes actions menées par des fédérations et aappma . C'est aussi partager, refaire le monde ,celui de la pêche …

    Peut-être serait-il possible en 2016 de pouvoir le changer 

    ( du moins le rendre meilleur) … Le monde J …

     

     


    3 commentaires