• 2014 L'année du Barbel ???

     

    Voila pour moi l'ouverture du Barbel c'est aujourd'hui , il n'y a pas de dates prescrites par la fédé c'est la nature qui dicte sa loi , pourtant celui ci est fragile , très fragile . Après un hiver doux et très humide les cours d'eaux avaient atteint des hauteurs impressionnantes , les champs sont devenus des lacs , les rivières n'avaient plus vraiment de lit et les poissons trouvaient juste pour se reposer un peu ces lacs que la pluie avait créé , la décrue était annoncée , puis repoussée sans cesse , enfin le mercredi 12 mars , je décide d'aller tenter le coup sur un nouveau spot non loin du boulot , le midi j'irais amorcer ligth pour tendre les lignes 4 heures après , c'est un endroit sauvage , donc la discrétion est de rigueur, malgré la décrue les cages sont armées d'un plomb de 150 gr , rien ne change pour la présentation  BDL de 80 cm , vu le flux de l'eau il faut bien ça , hameçon N° 6 monté en boucle . Vu que je ne pêche qu'avec deux cannes quand le débit de l'eau est soutenu , pour une seule raison c'est que les lignes dans l'eau sont de vraies cordes à guitare et les vibrations qu'elles provoquent font souvent fuir les poissons , le Barbel est très sensible à ces vibrations , beaucoup plus que les autres cyprinidés . 

     

    Le choix du poste :

    2014 L'année du Barbel ???

    L'endroit se situe sur une partie semi sauvage , il doit y avoir un passage de temps en temps , voire très rarement , l'Huisne n'est pas bien large en cet endroit , les fonds sont très changeants , de 1 à 2 M , le fond est sablonneux , légèrement vaseux , avec des cailloux ici et la , quelques branches d'arbres font d'excellentes zones de retenues , il doit y avoir un bon KM de berges , qui n'est pas pêchable de partout ...

     

    Stratégie 

     

    en essayant d’être le plus discret sur le lieu de pêche , dont l’intérêt de se retrouver seul par moment , en sortie de virage , essayant une ligne en plein milieu de la rivière en amont d'un remou et la seconde en bordure où le courant est beaucoup moins soutenu . Une cadence d'environ 30 minutes par lancer . bille sur la canne en bordure et 3 grains de maïs sur l'autre canne .

     

    La préparation du poste :

     le Barbel est un poisson qui bouge énormément. le fait de lui apporter de la nourriture , même en petite quantité  le laisse se poser sur le poste , l'agrainage est fait assez large pour que le Barbel reste le plus longtemps sur le coup . Les billes  en petites quantités , vu que le Barbel est goulu , mais il a un plus petit estomac que la carpe et la tanche , ils se gaverait vite et serait rassasié pour quelques temps .

     

     

     ...

     

     

    Mercredi 12 Mars 

    Me voila enfin O.P à partir au bord de la rivière , la sonnerie du boulot sonne comme une délivrance , enfin , je vais retrouver mon terrain de jeu favori la rivière l'Huisne , en souhaitant que l’amorçage du midi fera son effet , j'arrive sur ce nouvel endroit , pose le matos dix mètres derrière la berge , prépare la première canne  ,la lance , branche le détecteur , je retourne préparer la seconde canne le temps de monter les brins et préparer le montage feeder que la canne déroule déjà , quelle surprise !!!!! c'est un beau poisson dont je ne verrais pas la couleur , juste la caudale pour dire qu'une belle carpe est au bout de la ligne , mais dans cet instant d'adrénaline , se mélangeant à la joie , une partie de stress vient se rajouter que l'épuisette n'est pas encore montée , je recule pour prendre le manche et le filet , mais en descendant la canne le fil s'est détendu , du coup la belle est partie juste en me laissant le souvenir de cette caudale rouge vif . C'est par superstition que je ne monte jamais mon épuisette avant d'avoir lancé les deux cannes tout comme je mets ma bourriche à l'eau quand je pêche au coup après avoir attrapé le premier poisson , très déçu , mais c'est aussi le jeu , maintenant l'épuisette sera montée dès la première canne mise à l'eau . C'est la troisième carpe que je loupe cette année dans 3 endroits différents pour 3 causes différentes , le reste de la sortie est calme , c'est à dire capot ...

    2014 L'année du Barbel ???

    Vendredi 14 Mars 

    Comme il y a deux jours , je renouvelle la même méthode d'approche , le midi une boite de maïs et quelques billes , pour pêcher 4 heures plus tard , c'est le début du week end , le soleil est bien au RDV  , c'est plutôt bon à cette période de la saison , les poissons se trouvent souvent dans les endroits peu profonds , ici l'eau a baissé d'environ 30 cm en 2 jours , il y a beaucoup de matières en suspension , feuilles , petites branches .

    2014 L'année du Barbel ???

     

     je décide de faire un lancer toutes les demi heures , même si la discrétion est de rigueur , le fait d'avoir tout un tas de feuilles et autres sur le fil est toujours déplaisant pour la stabilité du montage et aussi que les esches soient bien présentés , c'est un choix de faire un peu plus de bruit en souhaitant ne pas faire fuir le poisson ,  un agrainage light de maïs à chaque lancer comme la pêche à la graine au coup , d'habitude j'évite l'agrainage en cours de pêche pour éviter de disperser le poisson .  

     

    première demi heure R.I.E.N

    2014 l'année du Barbel

    la canne au maïs me fait un départ un peu discret , mais le petit combat est superbe encore une fois , malgré que les poissons soient engourdis encore en ces débuts de saisons , les barbels sont quand même très combatifs , cette fois ci  l'épuisette est montée , et ce premier Barbel de l'année me fait oublier les 3 premières carpes de loupées .  

    2014 l'année du Barbel

     

    Une petite heure plus tard BARBEL AGAIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  

    2014 l'année du Barbel

    et une vingtaine de minutes après celui ci qui ne s'est pas facilement laissé remonter , vu l'aspect il me parait plus jeune que les 2 autres , peut être pour cela que le combat a été un peu plus virulent lol .

     

    2014 l'année du Barbel

    Je rentre à la maison avec déjà quelques beaux souvenirs et conclusions bonnes sur la façon d'aborder l'approche du Barbel 

    2014 L'année du Barbel ??? 

    ...

    Samedi 15 Mars 

    Me voila reparti sur ce nouveau spot le lendemain après midi avec l'espoir de retrouver un Barbel ... 

    A ma grande surprise , deux jolis Barbels sont venus sur le tapis de réception .

    2014 l'année du Barbel

    2014 l'année du Barbel  

    Deux petites aprems au bord de l'eau bien sympathiques  7 heures de pêches 5 Barbels , le soleil qui était au RDv . Après avoir fait un début catastrophique avec ces 3 carpes de loupées , ces 5 Barbels me font écrire que 2014 sera peut être l'année du Barbel ...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique