• Les bonnes résolutions ...

    Je suis allé pêcher le 1er Janvier , avec plein  de bonnes résolutions dans l'esprit . Prendre le large en ce petit endroit au milieu des champs , histoire de bien la commencer cette année 2016. Le temps est encore assez doux en ce début d'année , comme j'aime me poser le premier jour de l'année , avec la bonne compagnie de la nature . Le vent berce le peu de feuilles qu'il reste sur les arbres , les oiseaux de leurs chants me souhaitent une bonne année , ils commencent à me connaitre , Monsieur rouge gorge n'est jamais bien loin et les mésanges se font entendre entre un vol de canard et celui de la fin de soirée des cormorans . Quelques poules d'eau s'agitent de temps en temps et les petits carnassiers se font aussi entendre . Une symphonie idéale , un spectacle apaisant , la pêche en elle même en devient secondaire ...

    Les bonnes résolutions ...  

    C'est une pêche dite " COOL " , pas de préparation du poste , une sortie prévue , mais faite totalement à l'arrache .

    la technique du jour pour une pêche dite COOL ...

     

    Esches et amorce. L'amorce que j'utilise est faite d'une nouvelle composition réalisée vite fait avant de partir , avec des bases assez basiques, chapelure , farine de maïs , farine de pellet , chènevis et billes broyés et quelques autres ingrédients :)

    Pour les esches 2 cannes eschées d'une bille de 14 mm au parfum fromage , une  avec un maïs fake et la seconde 2 billes.

    BDL en fluoro 24/100 d'environ 30 cm , des cages feeder de 45 et 90 Grs .

    1 canne en pêche fine , avec 3 grains de maïs sur un hameçon de 16 , BDL de 1 mètre en 12 /100 , cage feeder de 50 Grs .

    Une canne située juste avant la cassure du lit de la rivière , une autre au milieu de la cassure à 2 mètres du bord et la 3ème sur la fin de la cassure pratiquement sur la berge opposée située à environ 15 mètres . Quelques petites touches au bout d'une petite demie heure et le maïs fait son effet sur ce beau Chub ( sur la canne au milieu de la cassure ), un beau combat en 12/100 , quelques rushs et claques sur l'eau et voici le premier poisson de l'année .

    Pour la suite , une autre belle touche une bonne heure après ou le 12 / 100 n'a pas suffi , tant pis , c'est le jeu et le plus important était d'être posé en toute sérénité dans ce petit havre de paix .

     

    J'aurais aimé approfondir sur la composition de l'amorce , ou bien sur le choix de la stratégie , ça sera sur un prochain article ...

    ... Plein de bonnes résolutions dans l'esprit , je devais déjà au bout de quelques heures en tenir une , celle du respect de la nature tout simplement , elle n'est pas bien compliquée à tenir cette résolution . Ce beau paysage de la campagne , le son et la vision du clocher de l'église , ces maisons de campagne aux milieu des champs où se baladent les vaches , chevaux ou autres animaux sauvages comme les biches , chevreuils et beaucoup d'autres encore, cette petite rivière qui serpente dans ce paysage , amène une note de poésie dans ce décor .

    Malheureusement, en y regardant de plus près , le paysage change , se plastifie de diverses couleurs , et cela depuis plus de 1 an que je pêche, en ce lieu nous y voyons des feuilles en plastique sur plus de 50 % des arbres où les branches sont très proches de l'eau . Ce phénomène a commencé à s'intensifier en Novembre , quand il y a eu quelques pluies soutenues , et en peu de temps en fin décembre ( 1 semaine ) les bouteilles plastique et autres objets flottants se sont multipliés sur les abords des berges . De nombreuses retenues se forment et tout ce qui est jeté en amont , vient se poser sur ce tas de merde , certaines communes et certains habitants en amont de ce secteur de la rivière , doivent se servir de cette rivière comme déchetterie ...

     

         

     

    Le retour à la maison se fait avec une amertume , en si peu de temps la rivière est devenue triste et fragilisée .

     

     

      Le 3 Janvier au petit matin , me voila de retour pour continuer cette belle résolution , celle de protéger la nature , de balayer devant sa porte , calmement pour retrouver ce joli petit coin de paradis , comme je l'ai connu il y a quelques années de ça quand je suis arrivé dans le département .

    Ce matin , pas besoin de beaucoup de matos pour aller au bord de l'eau , juste un sac poubelle , une paire de gants , un appareil photo et un peu de courage , quoique ce n'est pas du courage , mais plutôt une envie , presque comme celle d'aller pisser sur le mur du voisin qui ne fait rien pour ce dont il est chargé de s'occuper ... 

     

    Donc ce matin , je suis allé nettoyer les 150 mètres de berges de ce petit Havre de paix , cannettes , bouteilles plastique et autres saloperies que certains laissent après leurs passages . J'en ai profité pour faire un petit montage simple , pour sensibiliser les personnes , pas seulement ceux qui laissent leurs merdes , mais aussi pour ceux qui veulent protéger la nature , qu'ils fassent comme il se fait de plus en plus par des pêcheurs Lambda , le premier exemple qui me vient à l'esprit c'est Filfish , parmi tant d'autre .

     

    Avec juste envie de protéger la partie de rivière qui se situe à quelques mètre de la maison , ça me suffira car de rester petit dans beaucoup de domaine c'est déjà grand . Dans les prochains jours des Collègues Anthony et Steve , viendront donner un coup de main ,de ce qui ne peut être accessible que en bateaux...

        

     ... ça serait une chouette mode dans le monde de la pêche " le nettoyage des berges ", pas à coup de karcher ou de coup bas , ce nettoyage là ne m’intéresse pas , j'en ai vu assez pour passer à autres chose maintenant . Je n'ai pas envie non plus de faire mieux que les autres , qui ne font rien , ça n'est pas valorisant au fond .

    Pour finir sur une note optimiste , les circonstances ont fait que ce premier article c'est tournée vers la direction que devait prendre ce blog celle d'un eco partage avec aussi un pêcho partage , en ce qui concerne la pêche LOL .

    Comme nous sommes en début d'année , j'en profite pour vous souhaiter une bonne année , avec la santé au top pour passer votre temps libre à vous détendre au bord de l'eau , joie et bonheur avec vos proches et de beaux fish bien entendue .

     

                                See you soon 

                                                              Willikoï

    « Le cormoran

  • Commentaires

    1
    madfred
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 23:51
    Superbe récit mon poto. Le même dans le MadMag serait au top !!!!
    2
    Mardi 5 Janvier 2016 à 22:04

    Merci Fred :) avec plaisir pour ton mag 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :