• Petit sujet sur ma façon de faire le no kill  en pratiquant la pêche au coup , feeder, carpes. Souvent nos petites erreurs peuvent amener des conséquences irréversibles sur les poissons que nous pêchons .

     

    il ne faut pas grand chose pour éviter que nos prises perdent la vie ou soient affaiblies par de mauvaises manipulations et trop de stress .

    Juste pour le PLAISIR de les pêcher.

    le minimum à avoir au bord de l'eau lors de nos sorties de pêche sont:

    1 tapis de réception , 1 bourriche spacieuse , 1 épuisette assez grande , 1 sceau .

    aussi 1 dégorgeoir 

    Le nokill est devenu un principe , car nous aimons la pêche ,  celle ci étant un plaisir avant tout ,nous nous contentons généralement de cette magnifique bataille entre le poisson et nous , quand nous remportons ce combat de vouloir  garder des souvenirs en les immortalisant sur des photos . Dans certains cas qui est moins de la pêche dite de loisir , même si le plaisir est toujours le même la pêche est aussi vitale pour se nourrir , ce n'est pas vraiment le cas pour ce sujet .

    Après pour certaines  espèces,  se les offrir dans nos assiettes ne regarde que nous , bien entendu dans le respect de la loi en vigueur et aussi de sa propre conscience , personnellement , je ne pourrai pas me faire une carpe ou tanche farcie ou bien des filets de Barbeaux , donc quand je pêche un de mes 3 cyprinidés adoré , je lui donne le maximum de chances de pouvoir repartir dans son élément sans qu'il soit affaibli et dans de bonnes conditions , ça ne veut pas dire que les brèmes , gardons et autres poissons ne seront pas respectés .Juste que par expérience , ayant vu certains carpistes jeter sur la berge une pauvre brème qui l' avait fait lever de son bed chair par un départ nocturne ou bien ces "jetés" de poissons non désirés se finissant par un gros plat sur l'eau , puis dans la même journée faire le beau pour la photo avec un joli poisson , en se faisant passer pour un amoureux de la nature me fait quand même penser à une certaine hypocrisie , je le dis tous les pêcheurs , ne sont pas comme cela , bien heureusement.

    Tout comme les pêcheurs de silures , pour qui j'ai  beaucoup de  respect malgré le fait d'accrocher un trident triple 0 sur le dos d'une belle tanche ou carassin , ceux ci agonisant , jusqu'aux départ décisif , pour après sortir la bâche bien humidifiée pour que le silure reparte bien , après comme je l'écrivais plus haut chacun est libre d'agir suivant sa propre conscience et en aucun cas je ne jugerai ou bien généraliserai sur les attitudes de certains , ceci étant dit , cet article est plutot fait  pour avoir une première approche du no kill .

     la prise de contact doit être franche , mais évitez le ferrage de "bourrin" , au cas ou vous pêchez au raz d'obstacles , restez près de vos cannes , ça évitera au poisson de s'emmeler autour des branches , les hameçons sans ardillons sont recommandés pour la pêche des gros cyprinidés , ou bien quand vous faites une pêche avec des bas de lignes assez fin au method ou feeder , il aura plus de chance de se libérer de cet hameçon et aussi du montage comme cela peu arriver parfois. Evitez de mettre des bas de ligne plus fort en diamètre que le corps de ligne , si celui ci casse , un poisson pourrait se balader avec des mètres de fil , le montage en plus , pas cool.

    Pour l'utilisation du dégorgeoir , tendez votre fil et mettez le dans la tite rainure descendez doucement jusqu’à l'hameçon et en poussant légèrement celui ci , votre hameçon devrait se retirer correctement  .

    les principes sont assez simples ,ayez une grande épuisette , quand vous sortez le poisson de l'eau , veillez à ce que les nageoires pectorales soient bien positionnées le long du corps . Mouiller toujours votre tapis de réception , pour ne pas que le mucus reste sur celui ci et aussi cela permet aussi que le corps du poisson soit toujours en contact avec l'eau , surtout quand une séance photos prend un peu de temps , ne jamais se lever pour la photo , si le poisson tombe ça risque de faire du dégât , restez positionné genous à terre , avec le tapis de réception en dessous , aussi la luminosité n'est pas du tout appréciée des poissons , si celui parait agité , posez  une main sur ces yeux , ça le calmera un peu . A éviter aussi de coller le poisson contre votre torse , vos vêtements lui retireront tout son mucus , aussi soyez doux avec lui comme si il était votre nouvelle idylle , si le poisson se débat de trop attendez un petit peu , ça évitera d'employer un rapport de force pour le calmer .

    laissez près de vous un récipient avec de l'eau fraîchement prise dans le lieu de pêche , pour humidifier le poisson au maximum . mouillez les mains pour éviter la perte du mucus et aussi pour les spécimens plus petits la perte des écailles . si votre poisson par mégarde a un peu d'herbe ou de feuille sur lui, prenez le seau pour les retirer  en l'aspergeant, mieux que de prendre un chiffon , se qui entraînerait aussi la perte du mucus .  

    Evitez tout contact avec les ouïes , les branchies sont très fragiles . Lors de vos sessions hivernales , les gants polaires sont à éviter aussi , toujours pour la perte du mucus . Mouillez vous les mains pour retirer l'Hameçon , l'idéal serait de se désinfecter les mains avant chaque manipulation de poisson , mais cela me parait difficile .

    Si votre poisson à des petites blessures , Le bleu de méthylène ,vert de malachite sont excellents en passant un coton de tige imbibé , la ou l'hameçon ou autre a laissé une blessure. Sinon le sel aussi est très bon , en mouillant un kleenex que vous imbibé de sel  , passez le sur la blessure .

    Essayez de désinfecter votre tapis de réception et votre filet de pesée pour éviter que ceux ci soient porteurs d'agents pathogènes , ça évitera de ramener la vérole ou bien la pécole dans les futurs endroits de vos sessions de pêche . Pour ma part le savon de Marseille est excellent pour un bon nettoyage de ces accessoires du nokill , je mentirai en vous disant que ceci est fait régulièrement , mais un bon nettoyage mensuel n'est pas à négliger . 

    Si vous désirez garder le poisson pour une séance photos un peu plus tard les filets de conservations , même si je trouve ça dommage qu'ils soient interdits , mais pour d'autre raisons , je ne suis pas pour à 100 % , du fait que le poisson se retrouve durant des heures si celui ci a été fait au début de la nuit ,  une photo au lever du soleil est toujours plus belle et que le flash de  l'appareil pour les photos de nuit , ont tendance à provoquer un très gros stress chez les poissons , en parlant du stress , la principale cause de mortalité chez les poissons est due au stress . Surtout , veillez à bien attacher votre filet de conservation , ça évitera que celui soit embarqué par la force du poisson ou par le passage des bateaux en fleuve.

    Pour les "petits" spécimens  , maintenant il y a des grandes bourriches à bas prix , celles ci doivent avoir un poids qui sera attaché en bout de la bourriche , ça évite de voir celle ci se plier et coincer un poisson qui risquerait de ne pas être bien quand vous la remonterez. Quand vous mettez la bourriche à l'eau , évitez d'avoir les poissons à l'intérieur , souvent par superstition , beaucoup de pêcheur mettent leurs bourriches à l'eau une fois que le premier poisson a été attrapé .

    Pour remettre le poisson dans son milieu naturel , pensez toujours à le ventiler ,par de petits mouvements de va et vient pour lui permettre de ce re oxygéner

     pour les petits spécimens , si la berge est trop haute , l'épuisette est excellente , remettez le poisson dans l'eau avec l'épuisette , et faite des va et vient quand le poisson est un peu plus vivace , baissez l'épuisette , celui ci repartira de lui même en toute tranquillité ,

    si vous avez la possibilité de mettre les mains dans l'eau , accompagnez le poisson dans l'eau délicatement , tenez lui l'avant sous les nageoires pectorales et l'arrière par la queue , faite lui faire des mouvements de va et vient quand celui ci sera suffisamment oxygéné il repartira de lui même .

    En souhaitant vous avoir appris quelques détails sur les principes de bases du no kill 

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique