• changement de direction

    Le temps est venu pour un changement de direction, chercher avec une approche différente le Barbeau , comme pour la carpe  , avec des sessions bien mieux préparées , essayer de comprendre ou il se trouve ,  à telle période de l'année.  .Comme ce poisson bouge beaucoup ,  trouver comment le séduire , l'accoutumer à un endroit pour qu'il soit en nombre , surtout ne pas chercher le poisson dit spécimens , je perdrais mon temps et me perdrais certainement , le plaisir sera toujours présent comme cela ,et  ne pas devenir " blasé "de toucher de petits spécimens comme je peux le voir chez certains pêcheurs de carpes . Je vais certainement essuyer quelques échecs , mais comme nous disions avec un ami , le verbe essayer n'est il pas celui qui s'associe le mieux au verbe pêcher.  

     

    Il y a quelques endroits dans l'Huisne qui sont sauvages ou très peu pêchés , aussi d'autres belles rivières dans le département que j'ai hâte de découvrir comme le Loir, La Braye et la Sarthe  . La saison à du mal à partir , ce qui laisse plus de temps à la réflexion et remise en question et à la préparation . Quelques secteurs de nuit se sont ouvert il y a peu et d'entendre un carpiste dire " on a été emmerdé par les Barbeaux toute la nuit " me fait dire que d'aller le chercher à la bouillette de nuit ne sera pas à négliger non plus, je pars dans cette nouvelle direction pour évoluer , progresser et ensuite faire partager mes expériences , je reste un simple pêcheur passionné ...

    je partagerai toujours pour la passion qui m'anime , comme d'autres m'ont appris leurs visions et techniques  de la pêche , sans aucune vanité ...

    1 ere étape 

    Fabrication de Bouillettes pour les Barbeaux 

    Tout d'abord en lisant des revues ou bien sur le net , il y a des recettes pour fabriquer des bouillettes qui sont très complexes et aussi très onéreuses ,  en sachant que le Barbeau est un poisson très gourmand , mais qui à un tout petit estomac par rapport à sa cousine carpe , en faisant marcher un peu mes méninges et surtout avec un peu de logique , la fabrication de ces bouillettes devenait assez simple , faire une bouillette digeste , bonne au gout des Barbeaux et moins riche que celles pour sa cousine carpe . 

    200 gr de semoule  fine de blé 

    150 gr de farine de maïs ( avec quelques petits morceaux de maïs broyer ajoutés)

    changement de direction

    150 gr de chènevis moulu très finement 

    100 gr de Bird food

    200 gr de nourriture pour poussins en fine mouture

    6 oeufs

    2 cuillères à soupe de sucre de canne 

    1 cuillère à soupe de sel fin 

    1 cuillère à soupe d’arôme chènevis (qui sert pour les amorces )

    Vous devez certainement savoir le processus pour la fabrication de bouillettes , mais ayant pris des photos avec le sucre et le sel qui tombe , je les pose quand même .

    Le mélange des oeufs  ,avec l’arôme , le sucre de canne et le sel 

              changement de direction               changement de direction

     

    ensuite ajoutez votre mix par petites doses et mélangez avec une fourchette 

    changement de direction

     

    Dès que le mélange devient trop difficile à mélanger avec la fourchette , mettez y les mains , vous ne verrez pas la photo , ayant les mains légèrement collantes .

    Vous devez obtenir une pâte bien malléable , ni trop collante , ni trop "baveuse" 

    trop sèche ajoutez un oeuf , trop baveuse ajoutez un peu de mix 

    changement de direction

    Pour l'instant les bouillettes se feront à la main, avec de différents diamètres 

    changement de direction

    faites les cuire dans de l'eau bouillante ou bien au vapocuiseur , pour ce qui me concerne , ce sera à l'eau bouillante . par petites quantités  , en mettant les mêmes diamètres ensemble.

    Une fois que celles ci se décollent du fond de la casserole , retirez les et posez les dans un sopalin , qui absorbera un peu .

    changement de direction

    Puis une fois terminé posez les sur un support assez aéré pour les faire sécher .

    changement de direction

    Pour ma part ces bouillettes serviront pour l'amorçage .

    Je pêcherai avec des bouillettes qui n'ont pas été cuites , de petit diamètre .

    changement de direction

     

    L’intérêt de pêcher avec des bouillettes non cuites pour les pêches dites rapides est que ces bouillettes vont diffuser beaucoup plus que si elles avaient été cuites , je ne pense pas qu'elles soient indigestes , pour la simple raison qu'elles seront en quantité limitée dans l'eau ,une sur le cheveu et quelques autres mises sous forme d'amorçage , soit dans le method ou bien sur un fil soluble en cas de pêche en simple plombé . D'autre part , ce sont des farine qui ont été mouillées par les œufs , tout comme elles le sont dans les différents mix pour le method feeder ou bien en boules d'amorçage . Le plus important c'est d'avoir des farines fraîches et ne pas en balancer des tonnes ( pour les étangs) . 

     Pour les deuxièmes bouillettes je changerai juste le chènevis par du parmesan , en gardant la même quantité et rajoutant plus de bird food , pour que celles- ci diffusent autant ou presque 

    One big boilie , for very big fish 

    changement de direction

    changement de direction

     

     

    changement de direction

     

    Pour la conservation , il y aura une partie au congélo et l'autre dans le sel et le sucre  .

    En faisant un calcul le prix du kilo de bouillette me revient de 2,00 à 2,50 euros, maintenant reste à les tester . 

     

     

     

     

     

     

     

    « chantons sous la pluie La nature dicte sa loi (carpes de l'Huisne) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :